Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

Arène web et Mythes 2.0

Mathieu St-Onge
12 Juillet 2013

La popularité virale sur le web fascine de plus en plus. Voici un webdoc de l'ONF sur les «mythes 2.0» dans lequel je donne une entrevue par Skype pour glisser un mot sur la démarche qui m'a poussé à illustrer des webstars en peinture, démarche postiche que j'ai inventée bien sûr pour masquer ma vraie intention: avoir des likes sur les photos de ces peintures sur facebook. 

Mon macbook usé a un peu rushé pour exécuter le docu, je vous souhaite bonne chance pour votre visionnement.

//mythes.onf.ca/

Je suis passionné depuis deux ans par le vedettariat sur le web. J'adore observer les discussions enflammées et questions d'éthiques que les phénomènes viraux provoquent. Je me tords de rire chaque fois qu'un média traditionnel fait mention d'un phénomène web underground ( Max Brown à LCN ou Guylaine Gagnon à Salut Bonjour! par exemple). Je suis fasciné par ce qui est hors-normes, comme le fantasme du violongay expliqué avec les vidéos de têtes de violoneux, au point où je suis allé le rencontrer pour mieux comprendre son trip ( attention lien NSFW ). J'aurais voulu assister à la gestion de crise en direct de chez Marvin Lapointe, la nuit où il a partagé sa vidéo controversée, voir les message haineux déferler devant ses yeux, voir cet être humain composer avec le buzz. L'arène web est un spectacle nouveau, parfois triste et déroutant, et j'en suis passionné et maladivement accro. J'ai ramassé au fil de ma dépendance un paquet d'observations desquelles j'ai pu tirer quelques analyses. 

Je pourrais discuter de tout ça à l'infini ou presque, j'ai pu en glisser quelques mots à l'émission Médium Large en compagnie de mes collègues et amis Stéphane Pellep Pelichet et Le ce Jay St-Louis. Voici l'audio de la discussion avec l'animatrice Isabelle Craig:

//www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2011-2012/chronique.asp?idChronique=300176

 

 

Commentaires