Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

Exposition à la Galerie 203

Mathieu St-Onge
4 Janvier 2014

Je suis fier de vous annoncer la tenue de ma première exposition solo: Viralité et Incan-décence à la Galerie 203 dans le Vieux-Montréal du 17 au 24 septembre.

En vedette sur les murs de la Galerie 203: la série des viraux en tableaux. Il s'agit d'un hommage aux personnalités devenues publiques qui ont coloré le web québécois et international, parfois malgré elles. C'est l'instantané de la culture web qui a été lentement transférée sur toile, comme si le bon vieux pinceau souhaitait valser avec le curseur.

Voici un lien vers un timelapse narré de la dernière oeuvre de cette série, le Star Wars Kid et la Chute dans l'Enfer du Web.

Vous pourrez aussi admirer d'autres pièces des séries que j'ai peintes dans les trois dernières années: les incan-décences, tableaux abstraits où les couleurs vives s'entrelacent en constrastes marqués, une rencontre complexe entre l'impulsion et la sage retenue.

 Il y aura également quelques toiles de la série des Matrocités, portraits de villes à la fois naïves et lugubres, en ébulition, ou balafrées de ruines. Des paysages industriels froids et désolants dans lesquels on finit par trouver réconfort et beauté, des matrices protectrices auxquelles on finit par s'attacher comme un enfant.  

Biographie: Mathieu St-Onge est un artiste pluridisciplinaire. Détenteur d'un bac en sciences politiques et communication, il expérimente d'abord la radio avec Luc Archambault sous le nom de duo Vidons-la don' la question. L'émission et les capsules sont diffusées à la Première Chaîne de Radio-Canada et sur une quinzaine de stations communautaires dans la francophonie. Le groupe se produit sur scène à quelques reprises et récolte plusieurs honneurs dont trois nominations au gala les Olivier pour meilleure capsule et meilleure émission de radio humoristique.

En 2011, après cinq ans de collaboration, Mathieu St-Onge fait cavalier seul et choisit d'explorer le médium web et la peinture sur toile. Il produit et enregistre plus d'une centaine de vidéos: sketchs humoristiques, vidéoclips, vlog et reportages. En incluant les coproductions, il cumule environ 4 millions de visionnements sur youtube, trouble.voir et autres plateformes web en trois ans.

Le succès sur le web lui apporte une bonne visibilité et ses tableaux trouvent vite preneurs. Un numéro de peinture en direct au Zoofest en 2013 lui vaut une apparition à l'émission Buzz à Musique Plus. L'équipe décide en 2014 d'en faire un collaborateur hebdomadaire en tant qu'artiste du web.

Récemment, il s'est joint à l'équipe de Ce show avec Mike Ward et a participé comme intervenant à la série-documentaire Le sexe selon les sexes présentée à la chaîne Moi & Cie.

Parmi ses projets futurs: continuer d'explorer les timelapse de peinture avec narration et présenter une pièce de théâtre.  

Hâte de vous voir à l'exposition! 


Commentaires