Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

Mathieu St-Onge - Vidéos 2015

Mathieu St-Onge
16 Décembre 2015

Voici la rétrospective de mes créations vidéos pour l'année 2015.

Après une année entière à performer chaque semaine à Buzz, souvent en direct, j'ai abordé l'année bien déterminé à développer de nouveaux projets artistiques et faire des premiers pas en animation 2D. Je savais que les heures du meilleur show su'l câble étaient comptées, mais c'est seulement fin mars que l'aventure a pris fin. C'est donc dans le cadre de Buzz que je me suis d'abord donné comme défi de réaliser une vidéo portant sur le romantisme, avec dessins au feutre, le tout en moins de sept jours:


La réponse fût très positive et j'ai été contacté par l'ALPABEM (association lavaloise des parents et amis pour le bien-être mental) qui a souhaité que je fasse connaître leur organisme avec des créations dans le même style. J'ai réalisé en 2015 deux vidéos sur le thème de la santé mentale et j'en ferai une troisième durant la prochaine année. Encore une fois, la réponse très positive du public m'a confirmé que j'avais bien réussi le défi.

Je m'étais donné comme objectif pour 2015 de développer un protoype de création typiquement web avec mon collègue et ami de longue date Sébastien Johnson. Nous avons monté un dossier portant sur le gardage, expression développée au fil des réflexions et qui englobe le trouble de l'accumulation compulsive. Le projet était axé sur le contenu, les réflexions et l'interaction, à mi-chemin entre le documentaire et l'expression artistique, tout en faisant quelques clins d'oeil à la culture de la viralité web. J'aurais espéré une suite à ce projet, qui aura fasciné un petit cercle d'intéressés sans trop rayonner sur la toile, mais qui a permis d'explorer de nouvelles approches pour la création et occasionné la diffusion d'excellentes vidéos, que plusieurs ont manqué, juin et juillet n'étant pas des mois propices à rester rivés sur l'écran. En voici quelques-unes:


Ma collection de captures d'écran du vlogueur Serge Tellier

Le Gardage de Grands Chemins

Quand la Vie s'entasse dans le corps

Loïk le petit gardeux (montage par Gabriel Joncas)

Le Gardage au Collège Bourget

Cliquez ici pour accéder à la page d'accueil du projet et cliquez ici pour lire la démarche du projet.

Nous avons clos le gardage avec Entre Mars et Jupiter II, vidéo qui allie poésie, images et peinture.

Entre Mars et Jupiter I avait été présenté à Buzz et c'était sans doute la première fois que Musique Plus (et possiblement le câble au complet) présentait un court-métrage polonais sous-titré en français.

Sébastien et moi avons ensuite récidivé en donnant la parole aux candidats indépendants lors de la campagne électorale fédérale.

Cliquez ici pour voir la vidéo où nous accompagnons Souleye Ndiaye qui fait du porte-à-porte à ville Lasalle.

Ce dossier de courses indépendantes a été très excitant lorsque Bande-Pensante a réussi à présenter sa candidature in extremis et livré une série de pub tout juste avant la date de scrutin!

Cliquez ici pour les visionner. 

Finalement, j'ai commencé cet automne à créer du contenu artistique pour les Productions Bazzo Bazzo, qui diffusent chaque mois le Bazzomag, destiné aux utilisateurs de tablettes électroniques, et dans lequel je présente «L'actuanimée». Ça a été l'occasion parfaite pour pratiquer et expérimenter l'animation vidéo en gardant une touche humoristique que j'affectionne. Voici les quatre premières vidéos de cette série qui continuera jusqu'à l'été prochain.

Sans entrer dans les détails, 2015 fût pour moi une année parfois éprouvante sur le plan personnel, mais de laquelle je ressors grandi et fier. Je n'ai pas peint autant qu'en 2012 et 2013 et c'est avec regret que j'ai mis de côté des idées picturales trop complexes, qui m'auraient demandé beaucoup de temps sans m'assurer une garantie de revenus. En espérant que je puisse faire pleurer plus régulièrement le pinceau en 2016! Je vais aussi continuer de parfaire mes connaissances avec les logiciels d'animation pour pousser encore plus loin mes ambitions au niveau de la vidéo. Bien hâte de vous révéler mes nouveaux projets, déjà entamés, et qui je l'espère vont voir le jour au courant de la prochaine année! Merci encore pour votre support et pour l'inspiration!

 

 

 

Commentaires