Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

L'âge d'or de la contemplation

Mathieu St-Onge
29 Mai 2013

L'âge d'or de la contemplation

Quand je peins, je m'emporte, je m'énarve, mes bras shakent, j'en rajoute toujours trop, ça gâche parfois un équilibre antérieur qui avait été atteint, mais que je défais avec la touche de trop. 

Je reviens souvent à ça, mais cet équilibre me fait penser aux soucis de la vie et de l'importance qu'on doit y accorder. Trop penser, trop prévoir, tout organiser... ça génère une anxiété inutile. 

Et que dire de ces gens qui repeignent la même toile jour après jour, la recommencent à toutes les heures, la déchirent, retracent le même portrait, à peu près. Cette personne décédée avec qui on aurait voulu régler des différents, avec qui on jase chaque jour en faisant la vaiselle. Cet ami disparu qui nous doit de l'argent, à qui on repense chaque fois qu'on est serré dans le budget. Ce voyage sans cesse remis dont on a refait l'itininéraire cent fois...

L'âge d'or de la contemplation, c'est réfléchir juste assez, doser, se soucier sans se tourmenter. C'est le travail de l'âme qui est à parfaire durant toute la vie. 

Bon on vient de me dire que ce tableau dégage encore une ambiance menacante. Bel essai, je serai plus zen la prochaine fois. 

 

( dimension 2 pieds par 3  / collection privée ) 

Commentaires