Biographie

Voici quelques faits marquants de mon parcours d'artiste multidisciplinaire. 
 

Vidéos, télé, radio et divertissement web 


J'ai collaboré comme chroniqueur-vidéaste à l'émission «L'heure est Grave» diffusée à Télé-Québec en 2018 et 2019. 

En 2017, j'ai travaillé sur une série web comme animateur, co-scripteur et co-réalisateur: Doc Canada, diffusée sur Tou.tv, produite par Blimp TV et MF Fois 2.  Elle a reçu une nomination pour meilleure série web jeunesse au Numix et trois nominations au Prix Gémeaux: meilleure animation, meilleure réalisation et meilleure émission web jeunesse. Elle a été classée dans le top 5 des meilleures séries web de 2017 par l'émission «C'est juste du web». Voici une critique de Stéphane Morneau publiée dans le journal le Métro.

De septembre 2015 à mai 2016, j'ai collaboré comme vidéaste au Bazzomag, qui a remporté le Gémeaux pour la meilleure publication numérique. 

Durant l'été 2015, je me suis intéressé à l'accumulation compulsive. J'ai réalisé avec Sébastien Johnson un projet alliant art visuel, entrevues, vidéos sur le terrain, vlog et poésie. Toutes mes interventions se retrouvent sur la page du «Gardage». Ce projet éclectique et interactif a inspiré Pierre-Yves McSween lors de l'écriture de son populaire livre «En as-tu vraiment besoin?».

J'ai été comédien dans la série documentaire «Le sexe selon les sexes» diffusée à Moi & Cie en 2014.

De Janvier 2014 à Mars 2015, j'ai livré une chronique hebdomadaire sur les ondes de Musique Plus et Vtélé, à l'émission Buzz. J'y incarnais différents personnages, dont le virulent chroniqueur politique Caporal Torrieu, le poète Serge Fioritures et Buzzméralda qui prends des appels et lit l'avenir des spectateurs. J'ai fait aussi de la peinture en direct, des sketchs, des exposés absurdes et des parodies de clip.

J'ai alimenté régulièrement ma chaîne youtube de 2011 à 2013. Ma première vidéo mise en ligne est devenu un classique du web et de la communauté des métalleux du Québec «Standing at the Gates of the Promenade Ontario». Au cours de ces années riches en création et en mouvement, j'ai créé et collaboré à plus d'une centaine de vlogs et vidéos, totalisant environ 6 000 000 visionnemments sur le web. 

Entre 2005 et 2011, j'ai co-animé une émission de radio appelée Vidons-la don' la question, diffusée sur plus de quinze stations de radio communautaires et sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada.  L'émission a été nommée trois fois au Gala les Olivier pour meilleure capsule humoristique et meilleure émission de radio en 2008 et 2009.  


Peinture et art visuel 


Depuis 2011, j'ai réalisé plus de 600 oeuvres en deux dimensions; tableaux et dessins. J'ai exposé à l'Atelier Arts Toutes Directions à St-Hyacinthe, au bar Les Katacombes pendant le Zoofest, au Frigo des Dieux et à la Galerie des Soeurs.  J'ai tenu ma première exposition, «Viralité et Incan-décence» à la Galerie 203 en 2014 et une deuxième exposition solo «Un peintre bien peinard» à MaBrasserie, à Montréal, de novembre 2017 à février 2018. Deux de mes oeuvres ont été sélectionnées pour l'exposition d'art engagé de Infoman, la Galerie Jean-Tal, en 2018 et en 2019. J'ai été reporter-exposant pour la Biennale Internationale d'art miniature du Témiscamingue en été 2018. J'ai participé depuis 2015 à l'encan de l'ALPABEM, un organisme qui oeuvre pour le bien-être mental. Ma plus récente exposition a eu lieu directement chez moi au printemps 2019. Intitulée «Dépouilleusement Vôtre, la Grande Vente Printanière chez le St-Onge», elle a attirée une centaine de personnes en trois jours et ont permis aux visiteurs de faire le tour de mon atelier et de discuter.

Beaucoup de mes créations se retrouvent dans la section«art visuel» de mon site. Je suis assez versatile, allant de l'abstrait au figuratif, du réalisme à l'expressionnime en passant par un style plus naïf à l'occasion. En ce moment je réalise des commandes sur-mesure. J'ai commencé à opérer, entre autres, quelques métamorphoses à ma série Néant/Lumières et je souhaite expérimenter de nouveaux médiums et exploiter de nouvelles idées. 

Je pourrais citer plusieurs influences... on voit tellement d'oeuvres incroyables grâce aux partages sur le web de nos jours, mais je porte définitivement une admiration marquée pour le travail et le parcours de Marina Abramovic. 

 

Et à part ça...


Je suis né en 1981, j'habite à Montréal et je suis le fier papa d'un garçon de six ans. J'ai un dec en sciences humaines et arts plastiques et un bac en communication et politique. Avant de pouvoir me consacrer à temps plein à la création artistique et aux médias, j'ai cumulé différents emplois souvent très enrichissants sur le plan humain: animateur de loisir dans un CHLSD, intervenant dans un service de répit pour personnes autistes, sondeur téléphonique et superviseur de centre d'appel, stagiaire pour la Fondation Rivière, agent au service à la clientèle dans différents commerces et agent au recensement pour Statistique Canada.