Le Petit Être et ses Fantômes
Voici Le Petit Être et ses Fantômes, une composition au crayon de plomb, stylo à l’encre et peinture acrylique, exécutée pour le Jour des Morts, sur un carton multimedium, d'une dimension de 11,5 X 16,5 pouces.
Je me suis inspiré de cette phrase tirée d’un roman de San Antonio: « (Le grand-père) mourut tôt et misérablement après avoir ruiné tout le monde, en laissant flotter derrière lui une légende égrillarde et vénéneuse qui devait hanter le Petit Garçon pendant toute sa vie. Se savoir issu d’un pareil grand-père le troublait. Il comprenait qu’un tel homme perturbe le sang de sa descendance pendant plusieurs générations et lui crée de louches obligations auxquelles il convient de répondre. »
Ces aïeux inconnus, qui ont eu une influence décisive sur la personnalité de leurs descendants: traits, trauma, penchants, rigidités, craintes, transmis à travers les générations jusqu’aux parents et devenant fatalité pour l’enfant, sont ces fantômes qui survivent et perpétuent leurs desseins dans les faits et gestes de son passage terrestre.
Le personnage androgyne de cette image se sent aspiré par ce déterminisme ancestral, mais le chemin devant lui l’invite à s’en éloigner.
Cette oeuvre est disponible, contactez-moi si elle vous intéresse.
