«Tu-Repasseras-On-Est-Pas-Sorteux et Autres Discussions de Cadre de Porte»

L’abstraction est parfois pour moi l’occasion d’aérer un peu la routine en créant quelque chose de plus spontané.

Lorsque je m’adonne à l’art abstrait, j’ai tendance à me laisser aller vers des lignes chaotiques imbriquées les unes dans les autres, en recherchant une certain équilibre au niveau de l’ensemble de la composition.

Pour faire contresens à l’habitude, j’ai eu l’idée de créer une oeuvre axée de prime abord sur le geste plutôt que l’esthétique globale. Comme mes coups de pinceaux sont appliqués généralement de façon nerveuse et délicate, j’ai donc débuté avec l’intention de m’adonner à une exécution ample et vigoureuse, voire dansante.

J’ai pensé à cette manie presqu’instinctive qu’ont les êtres humains de tracer des cercles dans le sable, en allongeant le bras, avec un bâton, comme pour délimiter un espace rituel.

Ça a l’air bien ordinaire, mais je n’avais jamais tracé cette forme sur un canevas.

J’ai barbouillé par-dessus un tableau abstrait qui traînait dans mon inventaire depuis quatre ans. Ouste!

J’ai rehaussé le tout avec ces traits qui me sont plus familiers et que vous avez pu reconnaître dans mes oeuvres au fil du temps.

Une seule chose demeure en suspens: je n’arrive pas à me décider pour le choix de titre! Pour l’instant j’en ai sept:

«Matière atterrée»
«Hourvari»
«Les aspics au Thon de Matante Line»
«Grossesse-Carnaval»
«Tu-Repasseras-On-Est-Pas-Sorteux et Autres Discussions de Cadre de Porte»
«Quelques Retailles de Cosmos»
«Primeau Doit Jouer des Matchs»

3 pieds par 4 - acrylique et médium sur canevas -

originale vendue

reproductions disponibles sur demande