Peinture miniature ASMR

J'ai tourné ma première vraie vidéo ASMR, qu'on pourrait traduire par «réponse automatique des méridiens sensoriels». Un concept pas encore scientifique, mais qui intéresse de plus en plus les chercheur-e-s.

J'avais été appelé à discuter de ces orgasmes sensoriels à l'émission Médium Large il y a quelques mois et ça a piqué ma curiosité. Il y a toutes sortes de façons de déclencher des «tingles», espèces de frissons chaleureux qui diffusent une sensation de bien-être. Personnellement, je réagis aux narrations féminines chuchotées, aux jeux de rôles et à certains sons de frottement sur le micro, mais il y en a qui réagissent à des bruits de bouche de monde qui mastique, des mouvements de mains ou de lumière dirigés près de la lentille de la caméra et à des manipulations d'objets miniatures. Certains ne réagissent pas du tout et ont même certains "déclencheurs" en aversion.

Un pionnier involontaire du ASMR est le légendaire Bob Ross: le peintre nous invite intimement dans son univers avec sa voix chaleureuse ponctuée de bruits de pinceaux sur la toile, en gardant toujours une énergie calme et positive lors de la réalisation de ses oeuvres.

J'ai donc tenté l'exercice en combinant deux déclencheurs: j'ai emprunté une voix calme, parfois à peine audible, pour parler de tout et de rien tout en peignant une peinture miniature sur un petit chevalet. L'idée m'a été inspirée par mon implication avec la Biennale d'art miniature du Témiscamingue. Ce n'est pas l'oeuvre que je présenterai officiellement à cette exposition, c'en est une autre que j'ai peinte spécialement pour cette exercice, et elle est inachevée pour l'instant!

Pourquoi les gens écoutent du ASMR: souvent pour se calmer, réduire l'anxiété, s'endormir ou simplement ressentir un bien-être sensoriel, souvent avec des écouteurs dans un endroit silencieux.

Alors voilà la présentation, sur ce, bonne écoute!